Technique

Caractéristiques techniques des solutions, qualité du support, norme…
 

Modulaire

La structure porteuse est faite en tube acier galvanisé de section 40x40mm,  formant un ensemble monobloc couplé à l’armature berceau en tube acier galvanisé de section 30x30mm qui recevra la surface de glisse. 
Les plateformes de réception et les surfaces de glisse sont en aluminium épaisseur 5mm. Trois finitions sont possibles sur ces éléments : sublimé veinage bois, sablé, laqué.
Un panneau stratifié compact (épaisseur 10 mm) est collé au moyen d'un mastic/colle polyuréthane sous les surfaces de glisse, servant de système d’insonorisation.
Les carénages sont en aluminium laqué, coloris manganèse, épaisseur 3mm. Les arêtes sont renforcées par un coping, de section ronde ou carré, en PEHD ou en acier galvanisé.

Prefa béton

Les modules CONCRETE® sont moulés en usine avec une paroi de 10cm d’épaisseur renforcée par un treillis métallique intérieur caché.  La densité du béton est de 450kg/m3, conforme aux recommandations de la norme EN 14974. Une couche de peinture (gel coat) anti-porosité et imperméable est appliquée à la surface des modules.
Les jonctions entre modules sont assurées par une résine époxy bi-composant, dont la dureté équivaut à celle du béton. La forme brevetée du joint assure une meilleure résistance aux vibrations créées par le passage récurrent des riders.
Les copings ou cornières d’angle sont en acier galvanisé et bouchés en leurs extrémités. Ils sont directement ancrés au module lors de sa création, via des happes de scellement reliées au ferraillage.

In situ béton

Pour garantir la réussite d’un skatepark sur site, voici les étapes principales à suivre :

  • Création d’un système d’évacuation d’eaux pluviales
  • Réalisation de bêches (plis verticaux) en périphérie des dallages pour les maintenir hors-gel
  • Création de massifs de fondation avec ferraillage et béton armé type B3 pour les modules type muret
  • Modules type muret coffrés et coulés en béton armé type B4 avec une continuité du ferraillage entre le module et sa fondation.
  • Dallages courbes et inclinés réalisés en béton armé sur une épaisseur minimum de 15cm. Les surfaces sont lissées manuellement avec incorporation de quartz.
  • Dallages horizontaux en béton armé avec une épaisseur minimum de 15cm. La surface est lissée à la truelle mécanique (hélicoptère) avec incorporation de quartz. Il est important qu’ils soient effectués après les dallages courbes et inclinés pour assurer une bonne jonction.
  • Ajout de cornières ou copings en acier sur les arêtes des murets ou sur le sommet des courbes.
  • Pose des rails en acier scellés dans des plots béton.
  • Mise en œuvre des talus et de la terre végétale autour du skatepark.

Equipements

Des modules variés et combinables pour des aménagements polyvalents et évolutifs

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Qualité du Support

Pour les sols des skateparks, Transalp recommande l’utilisation du béton, en portant une attention particulière à son lissage et sa planéité. Pour les gestionnaires, c’est le matériau qui offre les meilleures garanties. Bien dimensionné et mis en œuvre, il ne se dégradera pas sous le poids des modules. Pour les pratiquants, après le bois utilisé exclusivement en intérieur, c’est le sol qui offre le meilleur compromis, entre une faible abrasivité sécurisante et un roulage performant.
Si pour des raisons économiques, vous vous orientez sur un support en enrobé, nous recommandons l’utilisation de gravats de 0/8 (granulats de 0 à 8mm de diamètre). Pour réduire l’abrasivité du sol, nous conseillons également d’inciter et de passer le Finisher (outil permettant de « comprimer » afin d’obtenir un état de surface le plus fermé possible). L’ajout d’une résine acrylique est aussi une bonne solution technique pour améliorer le confort de pratique, notamment pour les réhabilitations de surfaces existantes.

Norme

Les skateparks en libre accès sont soumis à une norme de sécurité, d’application volontaire : la NF EN 14-974 +A1. Mais la respecter ne suffit pas à garantir la sécurité, car chaque forme y est décrite pour elle-même et non en fonction de son lien avec les autres. Elle ne se prononce pas non plus sur la fonctionnalité des éléments.
C’est pourquoi le bureau d’étude de Transalp répond systématiquement aux appels d’offre en proposant des variantes quand les projets présentent des incohérences. Elles proposent souvent moins de modules mais mieux proportionnés, implantés de manière à adapter les zones d’élan et de dégagement pour une sécurité optimale.